Kasaï oriental : Le sénateur Auguy Ilunga a la non maîtrise de ses attributions ( conseiller politique de J. Maweja)

Kasaï oriental : Le sénateur Auguy Ilunga a la non maîtrise de ses attributions ( conseiller politique de J. Maweja)
Listen to this article

Le conseiller juridique et politique du gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean-Louis Kasongo a répliqué ce lundi 13 avril aux propos du sénateur Auguy Ilunga qui a promis récemment de tout mettre en œuvre pour déclencher le processus de défiance du gouverneur Jean Maweja Muteba si ce dernier ne démissionnait pas pour « incompétence ».

Selon ce proche du gouverneur Maweja Muteba, les propos du sénateur frisent la non maîtrise de ses attributions entant que parlementaires.

 » Cette déclaration est vide dans tout son contour. Elle est dénuée de tout fondement et elle est purement démagogique. Elle a un caractère de distraction, de confusion et elle étale même une non maîtrise des attributions de son auteur », a répliqué Jean-Louis Kasongo au sénateur Auguy Ilunga.

Dans une mise au point faite ce lundi 13 avril, le conseiller politique et juridique du gouverneur de province Jean Maweja Muteba a indiqué que les textes précisent que le sénateur est le représentant de la province mais non, à l’instar du député provincial. Il est le représentant de la province pré le pouvoir central.

A l’en croire, cela veut dire que les intérêts de la province qui se discutent au plus haut niveau du pays sont défendus par les sénateurs qui font entendre la voix de la province. D’où les questions à Auguy Ilunga : « qu’a-t-il déjà fait pour la province du Kasaï oriental ? Qu’est-ce qu’il a déjà ramené comme résultat pour la province ? ».

Jean-Louis Kasongo indique que la province traverse des difficultés énormes. Il y a entre autres la question de la rétrocession. Le sénateur devrait intervenir pour le bien de la province pour un plaidoyer. La question de l’eau et de l’électricité.

« A leur niveau, ils ne font rien mais ils se précipitent à regarder ce qui se fait en province », déclare-t-il soutenant que c’est simplement un moyen de se repositionner.

Rappelons que le sénateur Auguy Ilunga s’était attaqué violemment au gouvernement provincial fustigeant le « non décollage de la province du Kasaï oriental par rapport à d’autres provinces ». Le sénateur élu du Kasaï oriental avait aussi dénoncé l’incompétence du gouverneur Jean Maweja Muteba, qui est à la base du classement en dernière position de la province du Kasaï oriental sur les 26 que compte la RDC.

Auguy Ilunga avait appelé à la démission du gouverneur Maweja et dans le cas contraire, il allait déclencher le mécanisme de défiance par la population.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.